Association "Jiunu Singla : vivre à Singla"
Association "Jiunu Singla : vivre à Singla"

Singla

Singla est un village népalais situé à 2400 m d'altitude au pied d'un imposant sommet, le Manaslu, qui culmine à  8156 m. Le village compte environ 2000 habitants. Il est situé en pays Gurung. Les villes importantes les plus proches sont Gorkha (centre de district) et Arughat. 

S'y rendre n'est pas une mince affaire  : depuis Katmandou il y a une bonne journée de bus, puis 1 à 2 jours de marche selon la saison. En période sèche, on peut aller jusqu'à Laprak par la piste. En période de mousson, il est moins dangereux d'aller à pied (2 jours). L'approvisionnement du village se fait donc par portage. La tradition du portage est ancienne et profondément ancrée dans la tradition népalaise. Ils portent tout ainsi : produits de culture, bois, matériaux divers, bébés, personnes malades ..... Les enfants commencent à porter très jeunes.

L'agriculture est l'activité principale : millet, maïs, légumes, pomme de terre. A cette altitude, il n'y a plus de rizière. L'élevage est constitué de poules et de chèvres, moutons et vaches, en alpage au dessus du village entre 2600m et 3ooom. Dans chaque maison au village il y a des poules et parfois un cochon.

 

Parmi les autres activités économiques, on note :  guides pour treks et expeditions; Porteurs pour le commerce, les besoins locaux ou le tourisme; Le travail en ville (Gorkha Pokhara Kathmandu ) voir à l'étranger (Inde,Emirats,...).

 

L'intention de notre association est d'aider ces villageois, dont la vie quotidienne est très rude, afin qu'ils puissent continuer à vivre là où ils sont nés. 

 

 

Comment nous joindre

Jiunu Singla c/o Vérollet

18 chemin Vieux Dit Perrin

38100 GRENOBLE
@: jiunu.singla@gmail.com

 

 

Actualités