Association "Jiunu Singla : vivre à Singla"
Association "Jiunu Singla : vivre à Singla"

Séisme 2015

le 25 AVRIL 2015 un violent tremblement de Terre de 7,8 sur l'échelle de Richter s'est produit brutalement dans la région. 
Un medecin de l'association arrivait au village. Son témoignage (document PDF) est disponible ci-dessous :

Témoignage de Danielle
temoignage_danielle.pdf
Document Adobe Acrobat [35.5 KB]

Evènements et actions

Toutes les maisons du village sauf un batiment scolaire se sont effondrées. Elles etaient construites en pierres sèches sans fondation ni dalle.

 

Dix villageois sont morts (7 au village et 3 sur des sentiers). Des éboulements se sont produits très rapidement et d'autres plus tard lors des pluies. Le séisme est survenu à une heure où la plupart des gens étaient dehors (le samedi l'école ne fonctionne pas). Cela a épargné des nombreuses personnes.

 

Les villageois se sont vite organisés par eux même en faisant des abris de fortune avec des baches (il a beaucoup plu). Ils ont fouillés les décombres pour retrouver marmites, riz... L'association Suisse Népal a organisé  et payé le premier secours arrivé au cinquieme jour. Les blessés ont été evacués. Une longue phase de transition s'est ecoulée. Un sentier a été réparé grâce aux Suisses également. Ils ont retabli les fontaines d'eau.

 

D'autres associations ont aidé aussi en apportant des toles pour faire des batiments provisoires pour le dispensaire et l'école. Les habitants avec pelles et pioches pour tout materiel ont deblayé petit à petit rues et maisons. Les promesses d'aide aux particuliers du gouvernement ont mis longtemps à venir et ont été partielles. De ce fait certaines maisons ne sont pas plus solides qu'auparavans. Comme il y a plus de bois et de toles le risque est peut être moindre.

DE TRES NOMBREUX DONS ont été faits à JIUNU SINGLA. Le dispensaire est reconstruit. Il est constitué d'un grand batiment de 4 pieces aux normes anti-sismiques. Il a été terminé en décembre 2016. L'équipement médical est complet depuis le printemps 2017. Il y a une salle d'accouchement (avec carrelage au sol), une salle de consultation, une salle attente, des rangements et une piece pour loger le personnel. ESF (Electriciens sans Frontières) a assuré l'électrification (solaire) du batiment.

MERCI A CHACUN. Depuis les écoles ont été reconstruites (Singla Népal Suisse).

Comment nous joindre

Jiunu Singla c/o Vérollet

18 chemin Vieux Dit Perrin

38100 GRENOBLE
@: jiunu.singla@gmail.fr

 

 

Actualités