Association "Jiunu Singla : vivre à Singla"
Association "Jiunu Singla : vivre à Singla"

Séisme 2015

Suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril dernier, Singla a été lourdement touché.  Cette page est destinée à vous tenir informé des actions entreprises afin de reconstruire Singla.

 

Danielle, présente au Népal au moment du tremblement de terre nous livre son témoignage.

 

Si vous souhaitez aider Singla à se relever, vous pouvez le faire en adressant vos dons en utilisant le document ci-dessous. 

Témoignage de Danielle
temoignage_danielle.pdf
Document Adobe Acrobat [35.5 KB]
Comment venir en aide à Singla
seisme_nous_aider.pdf
Document Adobe Acrobat [146.7 KB]

Nos objectifs

Ce que nous avons appris de Ram et Dhane ainsi que de nos amis Suisses. Des répérations ont eu lieu sur le sentier entre Laprak et Singla grâce à une subvention Suisse. Les gens et les mules peuvent désormais passer ce qui permet à Singla d'être approvisionné en nourriture, médicaments, ...


L'école à repris dans un grande tente marabout. Les habitants trient les décombres de leurs maisons et mettent le bois à l'abri de la pluie en attendant la reconstruction. Les soins de base sont à nouveau assurés. Les cultures (pommes de terre, épinards, millet, mais) sont à nouveau possibles.


Des projets sont actuellement en cours de discussion :

  • Proposer une maison type dotée de sécurité anti-sismique. Cette maison type serait en outre construite dans une zone validée par les géologues. Le projet à terme serait d'en construire 200.
  • Nos amis suisses vont s'occuper dès que possible de la remise en état du réseau d'eau potable ainsi que des fontaines de quartier.
  • L'association Electriciens sans frontières est partante pour proposer des solutions afin de réalimenter le village en électricité.

Dernières nouvelles

20 octobre 2017 :

La saison de la mousson est passé. Elle a été marquée par des pluies très violentes qui ont entrainé des glissements de terrains et des effondrements de maisons.

 

Singla a été épargné, mais de petits villages ont été touchés. A la demande de Ram nous avons envoyé 2000 € pour acheter des bâches, des couvertures et de la nourriture pour les sans abri.

 

L'association Suisse Singla-Népal a terminé la construction de la nouvelle école. Les élèves retrouvent des classes fonctionnelles (les cours étaient dispensé dans des bâtiments en tôles depuis 2015).

 

En photo la salle d'accouchement du dispensaire avec un sol carrelé hygiénique. 

26 décembre 2016 :

Le nouveau dispensaire est terminé. Il est plus solide qu'avant (dalle de ciment, armatures en béton et en fer) et dispose désormais d'un point d'eau. 

L'équipement en étagère, chaises, tables est en place. Il comporte : une salle d'attente, une pièce de consultation, une pour la maternité et une pour loger la sage-femme.

 

Un architecte gouvernemental a suivi le chantier, Ram a assuré la coordination entre l'association, la banque et les travaux ! Ce sont les habitants qui ont travaillé à la construction et ont été rémunérés.
L'équipement médical, les médicaments de base sont là. Des appareils plus spécialisés (stérilisateur) sont envisagés par la suite.

 

ESF (Electriciens Sans Frontières) assurera l'installation électrique (photovoltaïque) en mars prochain.

7 août 2016 :

La reconstruction du dispensaire avance.

2 juillet 2016 :

Voici les dernières photos de l'avancée du dispensaire.


Vous pouvez remarquer également ce temps bas et gris, typique de la mousson.

30 janvier 2016 :

Réunion des associations soutenant Singla
reunion asso apres midi 30 01 16.odt
Editeur Open Office [16.8 KB]

1 septembre 2015 :

Nouvelles de Singla
singla_septembre_2015.pdf
Document Adobe Acrobat [140.6 KB]

Comment nous joindre

Jiunu Singla c/o Vérollet

18 chemin Vieux Dit Perrin

38100 GRENOBLE
@: jiunu.singla@gmail.fr

 

 

Actualités